Kim Jong-nam était en possession d’un faux passeport
Kim Jong-Nam, le frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, était, selon plusieurs sources, le principal dissident de la famille régnante à Pyongyang. Il aurait été assassiné lundi en Malaisie. D’après les médias sud-coréens, il devait embarquer dans un avion à destination de Macao, mais s’est senti mal à l’aéroport de Kuala Lumpur. Il est décédé lors de son transfert à l’hôpital. Il aurait été aspergé avec un spray ou un liquide ou piqué par des aiguilles empoisonnées à l’aéroport. L’agence Reuters a annoncé, citant des sources au gouvernement américain, que Washington était persuadé de l’implication des services secrets nord-coréens dans cet assassinat. Mais Washington est trop impliqué contre le régime pour être neutre sur ce dossier.
Kim Jong-Nam était en possession d’un passeport au nom de Kim Chol, né en 1970 à Pyongyang. Mais la police malaisienne a plus tard confirmé que l’homme décédé à l’aéroport était bien Kim Jong-Nam.
La police est sur la piste de deux femmes
Après avoir étudié les enregistrements des caméras de surveillance à proximité de l’aéroport, où le crime a été commis, la police est sur la piste de deux femmes, auteures présumées du meurtre de Kim Jong-Nam, commis le 13 février à Kuala Lumpur, indique une source policière. La police a lancé une opération d’interception, mais, selon l’agence Kyodo, citant des sources dans les milieux diplomatiques japonais, les deux femmes pourraient déjà être mortes.
Selon les enregistrements, une des femmes, habillée en blouse blanche à manches longues et en mini-jupe, se serait approchée du demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un juste avant son assassinat. En outre, la police a arrêté un chauffeur de taxi qui aurait caché les auteures présumées du meurtre dans son véhicule, relate le média malaisien Oriental daily.
Silence radio en Corée du Nord
Le gouvernement et les médias nord-coréens n’ont pas commenté les informations sur le décès du demi-frère de Kim Jong-Un. Kim Jong-Nam a été un temps considéré comme l’héritier potentiel de son père Kim Jong-Il avant de tomber en disgrâce suite à une tentative manquée en 2001 d’entrer au Japon avec un faux passeport pour visiter Disneyland. Il vivait depuis lors en quasi-exil, principalement sur le territoire chinois de Macao.