La Saint-Valentin, fête des amoureux, est entrée dans les mœurs tunisiennes. Pour la majorité des historiens cette habitude trouve son origine dans la Rome antique. L’histoire serait liée à l’empereur Claude II qui fit annuler toutes les fiançailles de l’empire pour éviter que ses soldats soient tentés de rester avec leur fiancée plutôt que de partir en guerre. Or, un prêtre catholique, répondant au nom de Valentin, décida de marier en secret les amoureux. Quand il fût découvert, il fût décapité. C’était le 14 février 269, à Rome.
Deux siècles plus tard, l’Eglise décida de canoniser le prêtre Valentin, qui devint alors Saint-Valentin. Or à la même époque, le pape Gélase 1er déclara la Saint-Valentin fête des amoureux.
Mais qui est donc Gélase 1er ?
C’est le 49e pape de l’Église catholique et il est originaire d’Afrique du Nord. La région précise de sa naissance n’est pas mentionnée par les textes, mais son nom, Gélase, enlève tous les doutes sur son origine : il est très logiquement issu de la tribu Jelass romanisé en « Gélase ». Plusieurs chercheurs contemporains précisent même qu’il serait né au Kef, ce qui fait de la Saint Valentin une fête créée par un Tunisien. Juste retour des choses. Joyeuse Saint Valentin !